Depuis plusieurs années, Noalis participe aux transitions en cours en s’appuyant sur ses ressources humaines :
La qualité de service est une valeur fondamentale au sein des équipes Noalis. Pour vous garantir un service de qualité toujours plus efficace et répondre au mieux à vos attentes, nous avons construit une charte qualité de service, validée par les représentants des associations de locataires.
Issue d’une volonté collective d’améliorer les services et la vie au sein de nos logements, cette charte repose sur 7 engagements concrets :
1- Garantir un logement de qualité : nous nous assurons de sa propreté et du bon fonctionnement des équipements avant votre entrée.
2- Écouter et traiter rapidement les demandes administratives et techniques : nous sommes à votre écoute 7 jours/7 24h/24 (aux numéros dédiés) et nous traitons vos demandes dans les 48h ouvrées dès réception.
3- Proposer des services numériques : nous mettons à votre disposition un extranet locataires et une application mobile afin que vous puissiez être autonome sur diverses démarches.
4- Prendre en compte le handicap et la perte d’autonomie : nous vous accompagnons tout au long de votre parcours résidentiel en cas de difficulté d’adaptation liée au vieillissement, au handicap ou à la mobilité réduite.
5- Accompagner les situations de fragilité : nous vous accompagnons en cas de difficulté financière et/ou sociale en vous proposant des solutions adaptées.
6- Concerter les locataires dans une démarche participative : nous sommes très à l’écoute de nos locataires et vous impliquons dans la mise en œuvre de certains projets.
7- Faciliter la mobilité professionnelle : nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à notre référent dédié.
Noalis évalue régulièrement votre satisfaction grâce à différentes enquêtes permettant le recueil de vos remarques.
Entre 2 et 4 mois après l’emménagement d’un locataire, une enquête de satisfaction par téléphone est réalisée.
L’objectif est d’évaluer sa satisfaction sur l’accueil qui lui a été réservé, ainsi que sur l’état et la propreté du logement.
Résultats de 2022 sur 640 locataires interrogés :
Tous les deux ans, les locataires sont appelés pour répondre à différentes questions portant sur le logement et sur tous les volets de leur relation avec NOALIS.
La prochaine enquête aura lieu en septembre 2023.
Résultats de la dernière enquête, réalisée en 2021, sur 627 locataires interrogés :
Avant de rénover nos résidences, nous interrogeons les locataires concernés sur les travaux qu’ils souhaiteraient voir réalisés.
Par la suite, une réunion publique permet de faire un retour sur cette enquête et d’informer les locataires des travaux qui vont être réalisés.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités et leurs relations avec les parties prenantes.
Depuis plusieurs années, Noalis participe aux transitions en cours en s’appuyant sur ses ressources humaines :
Noalis prépare demain pour continuer à être un acteur de premier plan et remplir ses missions au service des territoires et de ses habitants, en s’appuyant sur ses atouts, au premier rang desquels son ancrage territorial, un collectif engagé et son expertise métiers.
Conscient de l’impact sur son environnement, Noalis prend la pleine mesure de la nécessité de réduire son empreinte carbone, de poursuivre les actions quotidiennes pour améliorer le cadre de vie pour ses locataires, et le cadre de travail des collaborateurs qui œuvrent quotidiennement à l’atteinte de ces ambitions.
Pour toutes ces raisons, en 2022, Noalis a engagé une démarche « Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ».
La stratégie déployée et les politiques menées par Noalis constituent une source d’agilité pour le territoire et ses parties prenantes comme en témoignent le développement de la marque YELLOME®, solution logement innovante dédiée aux jeunes comme réponse aux besoins des collectivités et des entreprises pour accompagner leur développement économique, ou encore les opérations de restructuration « Action Cœur de Ville » en réponse à la lutte contre l’étalement urbain en prenant soin du « déjà-là », pour redynamiser les centre bourgs des villes moyennes et proposer une offre de logements attractifs au plus près des bassins d’emplois et des services de proximité.
Noalis a décidé de structurer cette démarche autour de 3 axes fédérateurs pour le collectif de collaborateurs et collaboratrices :
Ces 3 axes reposent sur le pilier économique pour assurer la pérennité du modèle et donc la capacité financière de Noalis sur le long terme.
Nous sommes convaincus qu’une telle démarche doit être sincère et pragmatique pour permettre l’adhésion de l’ensemble de nos parties prenantes, mais également pour voir la réussite des projets. Portée avec enthousiasme par le collectif de managers, elle sera source de dynamisme et de sens pour les collaborateurs.