La Couronne (16) : pose de la première pierre de la résidence Ilot de la Gare

Le 18 avril 2025, Noalis a posé la première pierre de la future résidence « Ilot de la Gare » à La Couronne, en présence de ses partenaires et des élus locaux. Une étape importante pour ce projet de programme de 17 maisons en locatif social, situé à proximité immédiate de l’Ehpad, la gare et des services de centre-ville.

Un projet tourné vers l’inclusion et le lien social

Organisé en quatre ilots autour d’un espace paysager central, ce nouveau programme proposera une ambiance conviviale, propice aux échanges et à la création de lien entre les habitants.
Les logements se répartiront ainsi :

  • 9 maisons de type 2 de 45 m²,
  • 8 maisons de type 3 de 65 m².

Neuf logements de plain-pied seront plus spécifiquement destinés aux personnes âgées autonomes, avec des aménagements adaptés pour garantir confort et accessibilité (sols contrastés, équipements PMR, cheminements piétons, visiophone, etc.).

Une architecture durable et intégrée

Le projet s’inscrit dans une démarche de qualité environnementale. Conçue selon les exigences RE2020, la résidence visera une étiquette DPE de classe A et le label NF Habitat.
L’aménagement prévoit aussi une approche paysagère sur le principe de la « rue jardin », avec des végétations mixtes, des espaces verts et un ilot de fraîcheur arboré.

Chaque maison disposera d’un jardin privatif. Le projet prévoit également 11 garages et 22 places de stationnement.

Une implantation stratégique et bien desservie

Située à moins de 300 mètres de la gare de La Couronne, la résidence bénéficiera d’une accessibilité renforcée. À proximité directe, les habitants trouveront également une maison médicale, des commerces et des services de proximité.

Une opération rendue possible grâce à nos partenaires

D’un montant total de 2,945 millions d’euros, l’opération a été financée avec le concours de : Action Logement, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, GrandAngoulême, la Ville de La Couronne, la Banque des Territoires et les fonds propres de Noalis.

Livraison prévue au 1er trimestre 2027

Avec cette nouvelle résidence, Noalis renforce sa présence à La Couronne, où l’organisme gère déjà 119 logements, dont 21 logements Yellome dédiés aux jeunes actifs de 18 à 30 ans.
Ce projet illustre l’engagement de Noalis en faveur de logements durables, accessibles et adaptés aux parcours de vie de chacun, en partenariat étroit avec les collectivités locales.

Pour en savoir plus sur nos opérations en Charente et en Nouvelle-Aquitaine, rendez-vous sur noalis.fr.